Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un objet
3 décembre 2006

tu veux vraiment être designer quand tu seras grand?

melancholie


Aujourd'hui, je me demande pourquoi je me destine à être designer? C'est vrai, c'est hyper lourd de responsabilités ce métier! On est au coeur de problèmes graves...Quand on dessine une canette de Bière, on est quelque part partiellement responsable de ce qu'elle va devenir, de ce qu'elle va polluer, du bon p'tit gros qui va s'en enfiler 10 devant un match et aller se cartonner la tronche dans un arbre avec sa R5 (dessinée par un confrère qui est responsable aussi alors?!?). Et puis cette canette est editée par million dans des machines polluantes qu'il faut fabriquer, remarquez le petit gars de 4 ans qui est entrain de me coudre ma prochaine paire de pompe ne pollue pas lui! Ah merde c'est pas éthique non plus ça...D'ailleurs c'est amusant de voir que beaucoup de designer commencent à revenir à la base de la création d'objets : l'artisanat. C'est vrai il faut les sauver ces braves gens qui s'éteignent un par un sous le rouleau compresseur industriel. Mais est-ce encore du design? le design n'est-il pas dans sa définition, lié à l'industrie? Il me semble que le "designer" c'est finalement quelqu'un d'open qui a un regard toujours nouveau et frais sur tout et qui met une partie de lui dans ce qu'il crée, sa "patte". Mais dans toute l'histoire, il y a une qualité commune à toutes les personnes qui ont fait ce métier: Ils optimisent une fonction, un système,un savoir-faire, une image...

Je n'ai pas de réponses à mes doutes, et je pense même que j'en n'aurais peut être jamais. Mais je me plaît à croire que je pourrais, par ce choix d'orientation professionnelle, contribuer à faire des choses utiles, intelligentes et en harmonie avec le positivisme que j'ai pour notre société. Le designer est indispensable, il va avoir un rôle primordiale à jouer dans les années à venir et les nombreux problèmes de société latents. Il doit les gérer et les anticiper au coté de la politique, l'écologie, la médecine...enfin tous ces gens qui se battent pour qu'on soit bien sur cette bonne vieille planète.

J'espère que je ne me ferai pas trop rire en me relisant dans quelques années...


Publicité
Commentaires
B
arrete et bosse a FT tu sera pistoné
G
Je n'ai qu'une chose à dire, mais devant tout le monde ca craint (pis on a déjà fait une chanson dessus...)<br /> <br /> Mais j'ai l'impression que ton talent ne t'atteint pas encore, la magie est au bout de tes doigts !<br /> La finalité est certainement moins "amusante" que l'apprentissage c'est sûr, mais je pense que d'un coup de crayon tu peux tout changer !
K
c pour ca kjfais des études scientifiques madé, comme ca quand je serais au chômage je pourrai déssiner tout le tps et rester chez mes parents....je t'm
M
...l'avenir trés proche nous le diras! Vous êtes les deux premiers à poster,en dehors de mes proches. Merci et n'hésitez pas à me filer vos adresses de sites (ou de vos toilettes préférés...).
G
Alors là ça c'est envoyé.Un brin pessimiste peu être mais là ou y'a du design y'a de l'espoir selon un vieux proverbe du sage confistark.Alors continue comme ça et tu y arriveras!<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à savoir ou.........
Publicité