Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un objet
11 décembre 2006

Délire ethymologique_Le pied d'Estal

piedestal

Hier soir, j'étais en train de bosser sur mon thème de diplôme, et je me retrouve confronter à l'orthographe du mot "pyédesstale"...Mais comment cela s'écrit? et puis ça vient d'où? Alors au début je me suis dit que ma culture et mon bon sens suffiraient à décortiquer ce mot et en extraire le sens et l'orthographe, erreur. Le pied d'Estal! mais c'est bien sûr! ça doit encore être un héros grec qui s'est pris une flèche au mauvais endroit, trop facile, alors je n'ai plus qu'à rechercher ce monsieur Estal dans le dico(...)Après avoir essayé toutes les orthographes possibles, j'arrive au constat suivant: Ce bougre d'Estal n'existe pas...Alors ce n'est pas le pied d'Estal...mais peut être le pied des stals, partisans de Staline...se jeter aux pieds de Staline(...) Ou peut être encore stalle, ce substantif féminin qui désigne les sièges séparés d'accoudoirs de certaines églises abbatiales et sur lesquels les membres du clergé prennent place pendant les offices. Finalement je reprends mon dico, et me résigne à avouer mon incompétence linguistique, pour parcourir la section des "P", où j'y découvre le fameux

Piédestal n.m [ pl.piédestaux ](italien:Piédestello).ARCHI. Socle d'une colonne, d'une statut, d'un vase décoratif, composé d'une base, d'un dé et d'une corniche ¤ Mettre quelqu'un sur un piédestal, lui témoigner une grande admiration; le considérer comme supérieur au autres, l'idéaliser-Descendre de son piédestal: Perdre tout son prestige.

Je préférais mes amorces de d'explication....

Publicité
Commentaires
M
Merci bcp! J'ai bcp appreciE tn style aussi.
K
marrant ton jeux de mots, mais jprefere les miens...allez bisous...oui jpourrai faire ot' chose ke de remplir t com.
Publicité