Dessine moi un objet

Blog-book de Julien Madérou ________________________________________________________________________________ Blog-book de Julien Maderou * madé illustateur

15 février 2007

Filozofie


philo

J'évoquais ci-dessous mon manque de temps, en parti à cause de la rédaction du mémoire de philo de mon diplôme. J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est vraiment cette « science » au final. Apparemment cela consisterait à se poser des questions qui n'ont pas de réponses. Déjà ça paraît con dans le principe...Je me rappelle d'une prof de terminale qui avait donné le conseil suivant: "Si vous vous relisez et que vous ne comprenez rien, c'est bon signe...". Loin de moi l'idée de dire que la philo est inutile, surtout pour un designer qui se doit de savoir un peu comment on peut définir le beau et le goût par exemple. Peut être que la philosophie est une matière extraordinaire, et que l'on passe outre à cause des gens qui la dispensent ou du nombres d'heures ridicules dans certaines sections. On me demande d’écrire un mémoire d’exigence universitaire alors que je dois totaliser, sans déconner,  3 années de philo à coup de 2h par semaine, genre même pas 200 heures depuis le début de ma scolarité. Je dis « lol »

Posté par julien maderou à 15:17 - Un moment, une illustration, un commentaire - T'en penses quoi? [5] - Permalien [#]

Commentaires

    tu m'as bien fait lauler jeune!!
    j'ai eu 5 en philo au bac...

    Posté par ben, 15 février 2007 à 21:08
  • C'est quelle quantité un "mémoire d'exigeance universitaire"? Bon courage pour la rédaction en tout cas!

    Posté par clo, 16 février 2007 à 01:05
  • I feel your pain

    Pleure pas c'est fini maintenant. Bon ok faut enquiller sur celui d'arts appliqués… Quel râleur alors… ^^

    Posté par Madhatter, 19 février 2007 à 17:39
  • Acounamatata !

    ..."sans aucun souci, philosophiiie, acounamatata"... Ce n'est que cette année [en hypokhâgne] que je commence à trouver un réel intérêt à la philosophie. En terminale, je trouvais que c'était surtout un jeu sur les mots et détruire la liaison communement admise du mot à la chose. Cette année, je vois plus ça comme une manière d'aborder des problèmes variés, une sorte d'approche, une manière plus qu'une matière. Enfin, des "ha!" de déclics (même si y'a beaucoup de "hein?" "gné?" en contrepartie). Quoiqu'il en soit, bon courage !

    Posté par mimylasouris, 20 février 2007 à 00:03
  • ...quel chant magnifique

    Pour répondre à Clo, un mémoire universitaire sous le filtre des arts appliqués ca donne:

    + ou - 30 pages textuelles sous Word
    12pt en times new roman
    Interligne 1,5

    Posté par madé, 21 février 2007 à 09:35

Un peu de paprasse