Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un objet
12 juin 2007

"Morceaux Choisis"_Du design chez Poilâne

Comme vous l'aurez noté, j'ai négligé un peu mon blog ces temps-ci, et pour cause Je passais mon dîplome de fin d'étude en DSAA ( Diplôme supérieur d'arts appliqués) en design produit à l'Ecole Boulle. Je vais donc essayer de vous expliquer ce qui m'a autant occupé durant cette année.

001couverture

La démarche

En gros, j’ai développé une stratégie d’évolution pour les boulangeries Poilâne par le biais du design. En effet Poilâne subit une concurrence récente de jeunes boulangers talentueux et doit faire face à l’offre toujours plus attrayante de l’agro-alimentaire (plats de grands-chefs, design culinaire, création de labels "gourmet" etc…). Poilâne intègre dans son réseau de distribution un site de vente par Internet, des restaurateurs et des revendeurs (Fauchon, l'épicerie du Bon Marché...) qui sont en attente de produits sophistiqués, et où l’expérience autour de la consommation est aussi importante que le goût. Sachant que Poilâne doit évoluer prudemment car son identité et son image se sont construites autour d'un savoir-faire de tradition et une gamme de pain pérenne et assise. L’idée est donc de proposer des solutions d’innovations par le biais d’un réflexion de design



Intervention sur la fabrication du pain



Je me suis donc penché sur la fabrication de pains sophistiqués invitant à des modes de consommation nouveaux, mais j'ai du me rendre à l’évidence, dessiner du pain est une aventure périlleuse et assez empirique techniquement. De plus, cela a posé de gros problèmes structurels pour Poilâne, car qui dit nouveaux pains, dit modifications profondes de la chaîne de fabrication. Et enfin, le plus délicat, et la moindre modification dans la cuisson ou la forme change le goût considérablement…Impensable pour Poilâne dont c'est le caractère le plus spécifique et recherché




Intervention sur la transformation du pain



Je me suis donc plutôt intéressé à la transformation du pain. A l’heure actuelle, Poilâne comme de nombreux boulangers, propose un service de découpe en tranche ou des portions à la coupe. J’ai donc essayé de voir quelles autres transformations on pouvait appliquer au pain, en développant un vocabulaire d’action applicable et validé par un travail d’expérimentation.


 

Morceaux choisis

 

014morceaux_choisis

 

A défaut de fabriquer carrément de nouveaux pain, ce qui pose de gros problèmes de faisabilité et surtout un changement du goût, j’ai donc développé le concept des "Morceaux choisis". Prélevés dans les pains Poilâne, les Morceaux choisis constituent une gamme alternative qui permet aux boulangeries Poilâne d'amplifier leur offre produit. Les pains actuels sont transformés et sophistiqués afin d'inviter à des rites de consommation nouveaux ou existants...


gamme



Les projets



Les images qui suivent sont donc des projets de pains, taillés dans la gamme Poilâne existante. Par des opérations de dé-frabrication, ces "Morceaux Choisis" favorisent des typologies de consommations particulières et nouvelles. Je développerai succinctement chacune des propositions

-------------------------------------------- Coquetier éphemère ---------------------------------------------

Bon, commençons par cette tranche de pain qui permet de loger un oeuf à la coque. Les mouillettes sont pré-découpées et n'attendent qu'à être détachées par les gourmands. Note: ça passe au grille pain et ça se beurre

025

esth_coquetier_ephemere


-------------------------------------------- Bouchées à huîtres ---------------------------------------------

Alors, chez Poilâne, il y a du "seigle à huitres". Le seigle est l'accompagnement parfait des fruits de mer car il est le pain le plus fibré. Il équilibre l'huître, qui par essence est tres mal digérée par le corps humain. L'idée est ici de reprendre le vieille adage: Une huître, une gorgée de vin blanc et une bouchée de seigle beurrée. Par des découpes simples, le seigle à huître est décomposé en bouchées clipsables qui viennent contribuer à la scénographie trés circulaire de la présentation des huîtres dans l'assiette.

031

esth_bouchee_a_huitre


-------------------------------------------- Coeur gourmand ---------------------------------------------

Ce pain aux noix est évidé en son centre pour être rempli à sa convenance. Toute la périphérie du pain est pré-découpée en tranches prêtes à être détachées puis trempées.

037

esth_fromage_fondu


--------------------------------------- Mouillettes découvertes ----------------------------------------

Deuxieme projet lié aux oeufs à la coque. Ici, il s'agit de proposer des rencontres gourmandes. Ce baton de mouillettes permet de redécouvrir l'oeuf à la coque au travers d'un panel de goûts nouveaux: arômates, herbes, sucres etc.... ( il y en a même une au nutella, que je vous recommande fortement)

021

esth_mouillettes_d_couvertes


-------------------------------------------- Miche(s) à fondue ---------------------------------------------

Se taper une fondue entres potes c'est super sympa, et comme tout le monde est différent, pourquoi ne pas proposer une miche re-composée avec 4 cuissons et goûts différents? Débitées en cubes, la miche à fondue permet de satisfaire les attentes différentes d'une tablée variée.

028

esth_fondue

-------------------------------------------- Saucettes élégantes ---------------------------------------------

C'est dit, saucer son assiette, notamment dans les grands restaurants, ce n'est pas vraiment classe. Pourtant le pain de mie par son pouvoir absorbant et quelques découpes peut trés bien assumer ce soi-disant manque d'éducaton ( je n'ai pas attendu de dessiner ce projet pour saucer mes plats!!!)

018

esth_saucette_elegante

---------------------------------------- Sandwich imperméable -----------------------------------------

Ta tin Tin! le voila, le premier sandwich évidé qui permet de charger avec tout ce qui vous passe par la tête avec la garantie d'une imperméabilité et d'une dégustation sans tâche.

23

esth_sandwich_impermeable

-------------------------------------------- Corbeille à pain ---------------------------------------------

Ce projet à été conçu pour les restaurateurs utilisant du pain Poilâne pour faire les célèbres tartines du même nom. Ils achètent un miche complète, et utilisent la partie centrale, mais les bords ne sont pas utilisables car trop petits pour être des tartines convenables. Les restaurateurs les recyclent tant bien que mal en dès à salades ou en pain de table. Cette proposition permet aux restaurateurs d'avoir des bords assumés et destinés à un usage particulier, comme ici avec une "corbeille à pain" prête à être disposée sur les tables.

048

esth_corbeille__a_pain


-------------------------------------------- Plateau à fromage ---------------------------------------------

Ce n'est pas un pain surprise et pourtant ce seigle cache une préparation de roquefort à l'armagnac que l'on découvre progressivement par strates à tartiner.

040

esth_plateaufromage


-------------------------------------------- Chapelure compressée ---------------------------------------------

Et enfin, pour boucler la boucle: Si j'ai bien appris une chose, c'est que l'on ne jette pas le pain. Si tout ce que je propose ci-dessus venait à être réalisé un jour, il y aurait biensûr des pertes, des miettes, des morceaux de pain. Ces "chapelures compressées" permettent de globaliser les éventuelles pertes.

esth_chapelure_compresse


Pour les plus courageux ou les étudiants qui se pencheront sur ce type de thématique: mon mémoire de projet et de philosophie est téléchargeable au format pdf. (compressé en .rar)


Maintenant je n'ai plus qu'à chercher du boulot!


Publicité
Commentaires
N
J'arrive un peu tard, mais je dois dire que je suis impressionnée! Que de bonnes idées! Félicitations, le diplôme était largement mérité!
S
C est parce que tes parents te disaient toujours "On ne joue pas avec le pain" que tu fais ca ??? :))<br /> je trouve ca super ... merci a tes parents ;)
C
j'ai adoré ton travail sur le pain ! vraiment bravo c'est super.. si tu veux bosser sur d'autres thématiques en équipe ... pas de problème! <br /> bises et bonne continuation<br /> caroline
A
et comment on fait si on est allergique au glutène...beaucoup de personne le deviennent<br /> <br /> c'était un mélange de bio avec du design....JSUIS VRAIMENT EXCELLENT!!!!<br /> <br /> non c du tres bon boulot mon madé, jprefere t vieille BD sur toe jam & earl bien plus recherché, mais c ta propre évolution<br /> <br /> plus sérieusement...a propos du glutène....:)
M
Antigone >> en plus c'est super facile à faire!<br /> Marie >> Oh, merci!<br /> *Lys* >> Oui, c'est un DSAA à l'école Boulle. C'est une formation de design tres liée au mobilier, mais j'ai voulu faire quelque chose d'un peu différent pour cette dernière année d'étude!
Publicité