Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi un objet
25 janvier 2008

Cas de conscience...

machine

Cela faisait 2 mois que je devais acheter une machine à laver. Les laveries et les machines des copains c'est super sympa mais bon. Une fois le budget de 400/500 euros économisés, Je commence à regarder un peu sur le net pour décrypter les différentes offres. Une semaine plus tard, je suis incollable sur toutes les marques, les tours-minute, l'essorage, les programmes les plus fous, l'économie d'énergie...etc. Mon choix se porte immédiatement sur la Moon Standard SIXL 145 S d'Indésit qui tranche enfin avec les caisses blanches déguelasses de toutes ses concurrentes pour un prix de 550 euros. Je vais donc chez Darty pour commander la bête. Et là c'est le drame. Le vendeur de Darty me déconseille vivement ce modèle, et m'indique que pour le même prix et même moins j'aurai beaucoup mieux! Mais je rétorque que les autres sont moches à vomir, que je suis designer et que j'attache beaucoup d'importance au design de mes objets...Alors comme je n'aime pas avoir de doute, je repousse l'achat pour aller me renseigner encore mieux.

J'ai donc eu un cas de conscience. Le design ou la qualité? et cela me pose question. Certes la Moon est une machine magnifique, mais en même temps, elle n'est pas aussi performante, économique et durable que ses concurrentes. Est-ce plus important de me faire mousser aupres de mes invités pour qu'on dise " Wahoo quelle belle machine, que cet homme a du goût!", et quand ils repartent je pleure de voir mon linge mal lavé, ma facture de flotte et d'électricité et que dans 2 ans et 1 jours (fin de la garantie) la courroie lachera...

J'ai pris une Whirlpool Awo/d 5941 ...que je trouve moche mais qui est, je dois l'avouer, très efficace.
Le problème dans tout cela, c'est quand le design est juste un cache misère et un argument de vente et de séduction. Il existe plusieurs couples pour définir nos objets :

Objet merdique + design merdique = Objet Cheap (Soho par exemple)
Objet excelent + design merdique = Objet technique (la Freebox)
Objet merdique + design sympa = Objet d'illusion (la Moon donc)
Objet excelent + design sympa = Objet cher (la gamme Mac)

Sachant que pour moi, idéalement, j'aimerai faire des objets rangés dans:

Objet excelent + Design sympa = Objet accessible et democratique...

Mais cela existe déjà, et cela s'appelle Ikéa.

Publicité
Commentaires
A
Indeshit c'est de la grosse camelote , en général tu changes de machines tous les 3 ans.<br /> <br /> Un désigne austère: Miele ou Alko.<br /> <br /> Au moins c'est durable.
A
Pour info : la partie mécanique de la Moon est quasiment la meme que la Wirhlpool.<br /> Les fournisseurs de pièces de Lave-linges se compte sur une main et les differences sont faibles. Les performances annoncées sur les dépliants ne sont pas contrables par l'usagers donc "l'objet merdique" rempli son role.<br /> La difference est que la Moon est designé par Giugiaro, donc tu paies son intervention !
M
ouiiii, vive le design réussi, l'objet pratique et le tout pour pas cher. <br /> Je viens d'écrire un billet sur le petit pot en acier brossé perçé Ikéa : à chaque fois que je pars en vacances, je le vois : en angleterre, en espagne, en suéde.. à travers les commentaires de mon billet, surprise : tout le monde en possède un ou plusieurs exemplaires. La raison de son succès : il est pratique, beau et pas cher. <br /> Dis monsieur Indesit, tu veux pas faire encore un effort ?
D
j'aurai aimé savoir (vu que tu es dans le monde du design création etc ....<br /> si tu connaissais la marque et le model du stylo utilisé par philippe starck dans cette vidéo :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x49gxj_philippe-starck-design_people<br /> <br /> a la 4eme minute<br /> <br /> c'est au moment ou il dessine un petit bonhomme noir avec la table et la petite lampe.<br /> merci d'avance pour ta réponse si tu vois ce message<br /> (si tu pouvais m'envoyer la réponse par mail ca serai encore plus kool :) )
R
Sympa ton article, mais peux tu me dire ce qu'est un design sympa. C'est vrai pour toi le design de la weirpool est merdique mais je le trouve ton simplement dédier a sa fonction qu'est de laver le linge, ni plus ni moins. Voila le paradoxe, on ne demande de dessiner des choses qui n'ont pas besoin d'être dessiné. Je dis simplement que t'as machine à laver personne n'ira la voir pour te dire qu'elle est belle ou qu'elle est moche... bon enfin mon commentaire c un peu de la merde. Tous ca pour dire parfois j'ai du mal a saisir la signification de tout ça a part apporter une plus value marketing au produit... laisse un com sur mon blog http://www.designinsrishti.canalblog.com
Publicité