Dessine moi un objet

Blog-book de Julien Madérou ________________________________________________________________________________ Blog-book de Julien Maderou * madé illustateur

11 janvier 2009

Lampe écologique d'ambiance [Bougie,verre à pied et abat-jour]

lampeface2BD

Suite aux tests des maquettes précédentes, voici le projet de verre à pied avec abat-jour et un petit guide pour que vous le fassiez vous-même. Ce n'est pas hyper compliqué à faire, mais il vous faudra un peu de patience et du matériel: imprimante, papier(s), ciseau, règle et colle transparente. Prenez donc un verre à pied qui traine chez vous. Grâce à ce site très utile, Canarlake, Vous pourrez connaître et même générer le patron de votre cône (et oui m'ssieur Mazzon, tout se perd!). Parfait pour ceux qui boudent les mathématiques. Idéalement, il vous faudra un logiciel de graphisme type illustrator pour ouvrir le fichier que le site vous propose. Je vous recommande de prévoir une languette discrète pour faire le collage final (Repère bleu sur mon patron). Je vous recommande d'utiliser des papiers légers et n'hésitez pas à taper dans du journal ou dans du calque pour avoir des effets de transparence et de graphisme plus intéressants. Pour pouvoir faire plusieurs modèles, j'ai fait un gabarit en carton rigide. Une fois que vous aurez découpé et collé votre patron, à vous de voir si vous voulez le décorer ou non. Il n'y a plus qu'à mettre une petit bougie à flotter dans l'eau de votre verre (c'est moins dangereux). Attention aussi à ne pas avoir le haut de votre abat-jour qui dépasse du verre au dessus de la flamme, sinon votre petite lampe sympa transformera votre appart en brasier! N'hésitez pas à les multiplier pour une ambiance tamisée. Si cela n'était pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Je rappelle que ceci n'est pas une invention de ma part, et que je ne connais pas encore la référence exacte du créateur de cette très jolie idée. Je rendrai à César ce qui est à César dès que j'aurais cette info.

[Correction du 14/01/09] l'abat-jour que j'ai vu à Berlin a été crée par PA design, Il s'appelle la belle-Hélène et vous pouvez le trouver ici. Merci à Léocardie pour le tuyau :-)

croquis

site

plan

cuter

eau

Posté par julien maderou à 21:03 - Fait maison - T'en penses quoi? [4] - Permalien [#]

Commentaires

    cool

    En tout cas, on dirait que ça fait de la belle lumière !

    Posté par drvianney, 14 janvier 2009 à 01:09
  • ouai en gros t a fabriqué un abat jour en papier quoi...

    Posté par greg, 14 janvier 2009 à 09:05
  • ah ouais...

    greg a raison et j'irai même plus loin : toutes ces études pour découper un bout de carton... (bon ok, les photos sont sympas...)

    Posté par na!, 17 janvier 2009 à 17:59
  • Etonnant

    Pas mal la qualité des photos prises avec ton joujou. On arrive même à voir le charmant minois de ta chérie dans le reflet du robinet inox; Image subliminale?

    Posté par pa², 18 janvier 2009 à 08:50

Un peu de paprasse